PRÉVENTION DES RISQUES D'INCENDIES

Prévention des Incendies de forêts

Le Gard avec 50% de sa superficie couverte par des milieux boisés (forêts et garrigues), est très exposé au risque "feux de forêts" qui constitue le deuxième grand risque naturel après les inondations.

Une carte de vigilance incendie de forêt est publiée quotidiennement pendant la période estivale sur le site internet de la Préfecture.

Une réglementation relative aux travaux est mise en place à partir du 15 juin, adossée à cette carte. Certains travaux potentiellement générateurs de feux sont ainsi réglémentés ou interdits suivant le niveau de vigilance risque feux de forêts. Le bivouac, le camping, le caravaning sauvage sont également interdits en vigilance orange et rouge.  Des recommandations en matière de circulation dans les massifs boisés accompagnent chaque niveau de vigilance.

Carte vigilance incendie

Réglementation sur le brûlage des déchets verts

​Les déclarations de brûlage s'effectuent en Mairie

Obligation Légale de Débroussaillement

Le débroussaillement protège la forêt en permettant de limiter le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie.

Le débroussaillement vous protège, ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue.

Le débroussaillement :

  •  ralentit la progression du feu en le transformant en un simple feu courant ;
  •  diminue sa puissance, donc les émissions de chaleur et de gaz ;
  •  évite que les flammes n’atteignent des parties inflammables des constructions ;
  •  permet le confinement des occupants des constructions et habitations en dur ;
  •  améliore la sécurité des services d'incendie et de secours lors de leur intervention.

Le débroussaillement est une obligation de l’article L131-10 du Code forestier qui le définit comme l’ensemble des opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l'élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.

Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques.

Comment débroussailler

Arrêté préfectoral relatif au débroussaillement